Associée aux mythes et légendes, l’argile dans l’imaginaire collectif est liée aux symboles de la vie, de la création.
Au cours des siècles, la médecine traite avec l’argile, des troubles par voie interne et externe, que ce soit la médecine chinoise, ayurvédique, ou encore dans le bassin méditerranéen, de l’antiquité au moyen Âge, l’argile était utilisée comme un antipoison naturel, connu pour son efficacité, mais pas que. On sait que les Egyptiens l’utilisaient pour soigner les blessures. Côté Indien, Gandhi était également un grand amateur d’argile.
Elle possède cette particularité unique, d’attirer les éléments toxiques de notre organisme jusqu’à leur élimination intestinale.
Alors n’hésitez-pas ! Régalez-vous d’argile ! Buvez-la ! Et entrez en confiance, c’est le maitre mot qui la caractérise car après l’avoir ingérée elle va nettoyer, régénérer, revitaliser votre organisme : l’eau d’argile deviendra votre meilleure alliée pour une détox en profondeur, et bien plus encore…devenez géophage!
En imitant les perroquets aras de la forêt amazonienne, ou bien les gorilles de montagne, qui pallient leurs carences minérales en mangeant de l’argile. Remontant à la nuit des temps, la géophagie est pratiquée par les mammifères, oiseaux et reptiles comme médicament naturel.
Des peuples sont devenus géophages, en adoptant un comportement identique à celui du monde animal, et ont introduit dans leur pharmacopée, l’ingestion de l’argile en automédication naturelle, parmi ceux-ci, on retrouve les populations d’Afrique de l’Ouest qui ainsi, guérissent les gastro-entérites, infections, « épongent » les virus, et les crampes d’estomac.
Quelle est sa provenance et composition ?
L’argile vient de l’érosion de roches par le vent et l’eau, qui se dépose en couches et créait les différents types d’argiles.
L’argile est une source naturelle de minéraux et d’oligo-éléments notamment (magnésium, fer, manganèse, cuivre, potassium, phosphore, calcium, silicates d’aluminium, silice…) en proportions variables. Sa couleur verte, blanc, grise, rose, brune, bleue ou jaune varie en fonction des oxydes de fer qu’elle possède.
Les différentes propriétés de l’argile en usage interne:
- Anti-poison naturel
Elle attire les poisons, toxiques et impuretés du conduit digestif sans les relâcher et débarrasse l’intestin des toxines, germes, vers et bactéries pathogènes sans détruire la flore intestinale.
- Répare les muqueuses
Dotée de vertus cicatrisantes et régénératrices, l’argile agit contre les
ulcères, les inflammations, la paroi
intestinale endommagée. Elle purifie, reconstitue les tissus altérés et accélère leur
cicatrisation.
- Un anti-inflammatoire
Lutte contre les inflammations : os, muscles, articulations…L’argile est d’ailleurs un atout en cas de sciatique même par voie interne, pour permettre de désengorger les toxines sur le nerf douloureux.
- Reminéralise
L’argile est très riche en minéraux conseillée en prévention ou remède à des carences pour refaire le plein de vitalité. Particulièrement indiquée en cas de pratique sportive régulière, de consommation de tabac ou d’alcool et toute autre pratique qui favorise la perte de minéraux.
Colorez votre vie en choisissant la couleur de l’argile qui contribue à votre santé et comprenez pourquoi vous allez l’aimer :- L’argile rouge et brune est la plus souvent utilisée dans les soins du corps et des cheveux.
- L’argile verte (la plus répandue) ou blanche cicatrise la muqueuse digestive et agit comme un pansement gastrique naturel blanc.
- L’argile rose est riche en minéraux, silice et oxyde de fer.
- L’argile jaune est riche en magnésium et en fer.
- L’argile bleue affiche, de nombreuses autres vertus, au premier rang desquelles on peut citer son effet bonne mine. Elle nettoie les peaux à problèmes, répare également les épidermes abîmés, ou apaise les dermes irrités.
Mode d’emploi à la préparation d’une eau pas comme les autres
D’ores et déjà, misez sur une argile blanche ou verte de type surfine ou ventilée, qui peut être ingérée. Sur une durée maximale de trois semaines d’affilée, versez en pluie fine à la surface d’un verre d’eau d’eau douce une cuillère à café d’argile, que vous aurez préalablement mélangée avec une cuillère en bois uniquement. Laissez infuser cette argile toute une nuit et consommez l’eau à jeun.
Deux manières de consommer s’offrent à vous :
La première, en mélangeant à nouveau l’eau, vous obtiendrez du lait d’argile, dans la seconde de l’eau d’argile. La première est plus active que la seconde.
Toujours à distance de deux heures de la prise de médicaments. En effet, elle possède une grande capacité d’absorption qui pourrait limiter l’effet escompté de la substance active du médicament.
Ne pas réutiliser de l’argile qui a servi.
L’argile est un médicament polyvalent par excellence, à la portée de tout le monde, peu onéreux et sans effets secondaires. Tout en conservant les découvertes de la médecine moderne, et ses aspects positifs, il est également possible, de trouver dans l’argile une médecine douce et respectueuse à la fois de la nature et de l’être humain.
Cette médecine nous éviterait ainsi de tomber malade en nous maintenant en bonne santé.
D’ailleurs, la médecine moderne la prescrit régulièrement sans que quiconque n’y prête attention.
Saviez-vous que le « Smecta » est le seul médicament prescrit par les médecins contenant de l’argile ?
Et que l’utilisation de l’argile sous forme de cataplasmes, contribue à votre guérison ? Quelle personne n’a pas l’image en tête, d’animaux prenant des bains de cette boue miraculeuse ? Nous nous en sommes si bien inspirés, que les instituts de bien-être du monde entier, nous offrent en soins corporels, cette boue thérapeutique.
Elaboration d’un cataplasme
Pour un cataplasme réussi, dans un récipient en verre, préparez une pâte argileuse, ferme, d’une épaisseur de 2 centimètres environ, en ajoutant de l’eau petit à petit. Déposez ce mélange à l’aide d’une spatule en bois, en prévoyant suffisamment de produit afin qu’il déborde sur la zone à soigner.
Appliquez une bande de coton sur l’argile.
Que ce soit pour des fractures, des plaies infectées, des douleurs articulaires et des brûlures, suivant l’importance du mal, le conserver quelques heures ou toute une nuit.
En résumé, l’argile cicatrise les muqueuses internes, reminéralise l’organisme, évacue les bactéries malines.
Conservation de l’argile
L’argile verte doit être conservée dans son emballage d’origine, à l’abri de l’air, de la lumière et de l’humidité.